S'abonner: RSS
  • Salut les filles, je reviens après de longs mois d’absences
    Je vous explique mon problème : Plus tard - c’est mon rêve - je voudrais devenir artiste de cirque mais dans la vie on ne fait pas toujours ce qu’on veut et les rêves sont souvent mis à l’écart, oubliés ou contrés.
    Mes parents sont "contres" les métiers artistiques, ils sont très "traditionnels", je ne leur en ai jamais parlé, je n’ose pas, j’ai peur de leur réaction, de les décevoir, qu’ils me disent que c’est n’importe quoi, etc... Enfin bref, vous voyez le scénario.
    Je suis en 3ème, autant vous dire que cette année je dois me presser pour mon choix d’orientation.
    Sinon je voudrais travailler dans le domaine médical.
    Est ce que vous, vous suivez vos rêves ? Le mien vous paraît fou ? Dois-je en parler à mes parents ? Je n’ai pas non plus osé en parler avec la conseillère d’orientation ? (Oui, c’est vrai, je n’ose pas grand chose me direz vous... Mais bon c’est ma nature, je suis d’un naturel timide et j’ai peur de tout)
      hello, moi c'est Loane et j'ai 14ans smiley
      Je ne vis que pour le cirque laugh (Équilibre / Acrobatie / Monocycle / Aériens / Jonglage)
      Riverdalefan laugh
      -----------------------------------------------------------------
      "L'âge adulte est le cimetière des rêveurs"
    • Salut, je comprends très bien ce qui t’arrive. Je suis dans le même cas que toi (sauf que je veux devenir guitariste). Si tu ne le fais pas déjà, tu peux t’investir à fond dans le cirque et laisser sous-entendre que ça passe avant tes études. Ensuite, je sais que c’est compliqué, mais il faut que tu le dises à tes parents, quitte à pleurer de stress. Tu peux également en parler à ton prof principal. Personne ne peut t’empêcher de faire le métier que tu veux. Mais si tu ne peux pas,(on sait jamais mais je crois en toi????) je suis sûre qu’il y a des formations post-bac, et la, comme tu seras majeure, tes parents ne pourront rien dire.
        Biz !
      • Merci Irène pour ta réponse. Tout d’abord j’espère que tu arriveras à devenir guitariste wink
        Je compte faire des recherches pour trouver un club de cirque / de gym pour pouvoir continuer après mon année de 3éme (mon club est rattaché au collège donc je ne pourra plus en faire) et malheureusement je crois que j’abandonne mon rêve même si c’est difficile je suis contrainte à le faire, je n’ai pas assez d’audace ni de courage. J’espère que toi tu réussira à atteindre ton rêve smiley
        (Et je vais quand même me renseigner sur les formations post-bac, au cas où..)
          Je ne vis que pour le cirque laugh (Équilibre / Acrobatie / Monocycle / Aériens / Jonglage)
          Riverdalefan laugh
        • Hey Loane, si le cirque est ta passion, pourquoi arrêter le cirque au lycée pour recommencer plus tard ? Si tu es prête à t’éloigner de chez toi, tu peux peut-être envisager d’intégrer un lycée général avec une section sportive qui propose l’enseignement du cirque. Les sections sportives donnent la possibilité d’atteindre un haut niveau de pratique avec 4 à 8 heures d’entraînement par semaine, tout en suivant le programme scolaire traditionnel. J’imagine que peu de lycées proposent une section sportive avec du cirque, mais renseigne toi wink Tu ne te fermerai ainsi aucune porte tout en continuant ta passion. Et puis ça te laisse le temps de voir pour les études supérieures smiley
          • Je suis d’accord avec Prunelle ! N’abandonne pas ! Si le cirque te fait vibrer, accroche toi ! Et si tu le leur annonce, que pourrait-il se passer de grave ? Au pire des cas, ils ne comprendront pas ton envie. Mais tu pourras toujours le leur faire entendre à force ! C’est juste un moment stressant pour une vie épanouie
              "Make love, not war"
            • Salut les filles, merci de répondre wink
              C’est vrai, vous avez raison, je ne devrais pas arrêter le cirque si c’est ça qui me rend heureuse et qui me fais vibrer.
              Et Prunelle, j’ai un gros avantage : en fait en France il y a seulement 6 lycées qui proposent l’option arts du cirque et le lycée La Hotoie est à 30km de là où j’habite, donc autant en profiter et ne pas passer à côté
              Par contre il y a quelques soucis :
              - Déjà je ne peux pas être interne dans ce lycée à cause de problèmes financiers, j’ai déjà demandé à mes parents (pour un autre lycée évidemment) et c’est impossible (il n’ont pas le droit à des bourses, etc... Enfin ça c ce qu’ils me disent, je ne me suis jamais renseigné là dessus)
              - Ensuite, si je vais dans ce lycée, je vais devoir faire un bac L, or il y a un problème, j’ai choisis anglais LV1 et allemand LV2 quand j’étais en 6ème, et en allemand.. je ne suis pas très doué donc c un peu compliqué et ça m’angoisse j’ai peur de ne pas réussir si jamais je vais en L
              - Et enfin, j’ai peur d’être toute seule dans ce lycée (alors oui, d’accord, vous pouvez me dire que c’est stupide d’avoir peur de me retrouver tte seule sans mes amies, mais elles vont se retrouver au même lycée, elles ne seront pas seules dans ce nouvel endroit inconnu et donc elles auront moins peur. Sachant que je suis plutôt timide, réservée et introvertie ça m’angoisse aussi..)
                Riverdalefan laugh
              • Coucou ^^
                C’est génial si un lycée à 30 km de chez toi propose l’option cirque ! Même si tu ne peux pas être interne, c’est pas non plus le bout du monde, peut-être même qu’il existe des bus que tu pourrais prendre le matin comme le soir. C’est certes un petit peu plus long en bus, mais tu pourras en profiter pour lire tes bouquins de français et de philo si tu va en L laugh
                En parlant de cette filière justement, saches que ça n’est pas dramatique si tu as quelques lacunes en allemand, tu peux même rattraper ça d’ici là. Je suis moi-même en L, et on ne peut pas dire que je sois forte en langues... ! Si tu t’en sors bien en français et en histoire-géo, c’est déjà pas mal. wink Mais pourquoi est ce tu serais obligée de faire L ?
                Je comprends très bien tes inquiétudes par rapport de tes amies, j’ai vécu les mêmes. A la rigueur, tu peux demander à une ou deux d’entres elles si ça leur plairait d’aller dans ce lycée (en plus, à défaut de bus, vous pourriez vous organiser pour les covoiturages ^^). Mais je trouves quand même dommage de laisser tomber ton rêve face à cette angoisse, qui a sans doutes toutes ses raisons d’être, mais qui ne devrait pas t’empêcher de suivre ta voie. Certes la rentrée au lycée peut être angoissante, mais ce n’est pas si horrible que ça en a l’air laugh C’est l’affaire de quelques semaines pour te familiariser avec les lieux, les profs et les personnes de ta classe wink C’est donc aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de t’ouvrir aux autres si tu es timide. Est-ce-que si tu serais avec tes amies, tu chercherais bien à aller vers les autres ? Essaye de prendre cette expérience comme un défi plutôt qu’une contrainte ! Rien ne t’empêche de rester en contact avec tes amies du collège, de les voir régulièrement, mais tu vas aussi faire la connaissance de personnes qui partagent la même passion que toi !! Et puis, je ne voudrai pas rentrer dans la généralité, mais pour l’avoir moi même vécu et en avoir discuté avec d’autres personnes, il y a souvent une bonne ambiance en filière littéraire, et les gens sont plutôt cools, bienveillants et ouverts d’esprit wink Je ne suis pas vraiment extravertie, loin de là, mais je ne pas cet aspect là avec les gens de ma classe : puisque tout le monde se parle bien, je n’ai aucun problème à discuter avec eux, ou même à rester seule si j’en ai envie wink
                Bref, si tu à la chance d’aller dans ce lycée, dis toi que n’as rien à perdre, tout au contraire ! smiley
                • dauphin1605 - il y a 3 mois
                  Oui bien sûr il existe une ligne de bus (que prends ma sœur, elle est en 1èreS) mais la durée des trajets est vraiment longue. Par exemple ce bus passe à 6h30 pour arriver à 8H au lycée et le soir, - fin des cours à 18h - , le bus passe à 19h20. Je trouve ça énorme et c’est vraiment dommage par rapport au fait de ne pas pouvoir être interne sad
                  Et pour ce qui est du covoiturage avec une amie qui serait dans ce même lycée, je ne crois pas que mes potes soient intéressés par ce lycée.. Peut être une, je vais lui demander wink
                  Et je serais obligé de faire L car ce lycée ne propose que ce bac :// ça m’embête bcp car j’ai parlé de ma sœur un peu plus haut qui elle est en S et mes parents et elle me voient déjà en S (en même temps je leur ai déjà dis que je m’intéresse à la médecine donc c’est normal) mais ça ne leur a jamais effleurer l’esprit que je puisse partir en L...(du moins j’en suis presque sûre). Évidemment il est normal que c’est à moi qu’appartient la décision de mon choix d’orientation mais j’ai peur qu’ils m’en veuillent, ou qu’ils trouvent ça stupide de ne pas faire comme ma sœur en choisissant S (car pour eux S représente la "sécurité" jsp trop comment expliquer ça mdrr)
                  Et sinon, si on met de côté le cirque, en filière je ne sais pas où aller, j’aime l’anglais, le français et les maths, je déteste l’allemand et la physique. L’histoire-géo bof ça passe :| Le problème c’est que j’aime à la fois les "matières de L" et une "matière de S". Et pour ES je crois qu’il faut un peu être bon en tout ? Enfin bref je suis perdue --’
                  Et bien sûr, aller dans ce lycée serait rempli de nouvelles expériences à vivre mais mieux vaut que ce soient de bonnes plutôt que des mauvaises ahah :/
                    Riverdalefan laugh
                  • Oui, pour ce temps de trajet là, c’est dommage que tu ne puisses pas être interne... Il y a peut-être d’autres solutions comme le bla bla car, ou loger chez quelqu’un qui habite un peu plus près si tu connais des personnes qui voudraient bien t’héberger en échange d’une petite compensation financière, mais tout ça me semble un peu délicat à envisager sur le long terme (tout comme le covoiturage avec une amie - enfin j’imagine que vos parents ne sont pas dispos H24, même s’il s’agit de ne faire que la moitié des trajets)... Néanmoins, rien ne t’empêche d’en discuter avec tes parents, ce pourrait être des solutions à mettre en place pour t’éviter de prendre le bus tous les jours !
                    Si tu réussis à convaincre une/des amie(s) d’aller dans ce lycée avec toi, tant mieux. Mais le choix de ton orientation ne devrai pas relever de ce que tes amies vont faire l’année prochaine. En fait, ce choix ne devrait dépendre que de toi, de tes goûts, de tes préférences et de tes envies ! A ce titre, l’opinion de tes parents demeure indicative. Elle n’est certes pas à négliger, mais ce qui compte vraiment est ce que TOI tu veux faire. N’hésite pas à leur rappeler cela, et à t’en souvenir toi aussi wink Du coup, discutes-en avec eux, tu ne peux pas savoir ce qu’ils en pensent si tu ne leur demandes pas ! Qu’est ce qui te fait dire qu’ils risquent de t’en vouloir ou de trouver stupide le fait que tu envisages ne autre filière ?
                    Pour ce qui est des différences entre les filières... D’abord, le bac S ouvre globalement toutes les portes, c’est, en un sens, une sécurité si tu ne sais pas vraiment ce que tu veux faire. Donc effectivement, pour faire médecine, c’est mieux de faire S. Tu peux toujours tenter les concours (comme le concours d’infirmière) ou rentrer en fac de médecine en ayant fait ES ou L, mais tu risques d’avoir de grosses lacunes en sciences... Après, rien n’est impossible, je pense qu’il existe des remises à niveau, ce genre de trucs. Bon, je ferme la parenthèse à propos de médecine ! smiley En ce qui concerne les filières L et ES, bein contrairement à ce qu’on pourrait croire, il y a beaucoup de débouchés. En fait, je pense, que mis à part si tu veux être ingénieur ou travailler dans la médecine justement, tu peux passer par n’importe quelle filière. Tout dépend de ce que tu aimes finalement ! Pour faire ES, il faut avoir un profil assez homogène effectivement (être "bon" en français, en histoire-géo, en langues, en maths), il y a juste en sciences ou tu n’as vraiment pas à te faire de soucis (je parle en connaissance de cause, c’est le même programme qu’en L et on c’est limite plus facile qu’en seconde laugh) ! En plus, ça représente 3/4 d’heure de chaque matière (SVT, physique) par semaine, so don’t worry si tu n’aimes pas la physique smiley La vraie question en ce qui concerne ES, c’est est ce que tu es prête à suivre 5 heures par semaine (je crois) de sciences économiques et sociales ? Tu n’en a jamais fait, donc ça ne doit pas vraiment parlé ne doit pas vraiment te parler, mais l’"enseignement d’exploration" SES est généralement proposé par les lycées en seconde. De même, dis-toi que tu aura 8 heures de philo en terminale si tu fais L. J’avais un peu le même profil que toi au moment de choisir ma filière : j’aimais bien le français, les maths, l’anglais (même si je suis nulle laugh) et l’histoire géo (au passage, que ce soit pour pour faire ES ou L, c’est une matière importante, il faut donc que ça t’intéresse un minimum hein !)... bref à peu près tout mis à part les sciences, et je suis allée en L option maths (en fait c’est pas vraiment une option, c’est une "spécialité" donc t’es obligée de faire quelque chose).
                    Sans parler de ce choix de filière et les difficultés de trajets, je t’encourage vraiment à aller dans ce lycée l’an prochain si ça te permet de continuer le cirque ! Si tu réussis à convaincre tes parents, tente le coup. Ça vous donne un an pour voir si c’est gérable au niveau de la distance à ton domicile et pour que ton projet (autant en ce qui concerne la filière que tu vas faire et ton envie de faire du cirque ton métier) murisse wink
                    • hello ! Il y a eu bcp de changements depuis la dernière ière fois où j’ai posté !! et ce sont plutôt des bonnes nouvelles !
                      Tout d’abord la suppression des filières qui m’avantage énormément car je n’aurais pas à faire de choix décisif pour mon bac : juste 2 ou 3 options (je ne sais plus laugh ) + les matières principales. Déjà le problème des filières est réglé (pour l’instant wink )
                      Ensuite pour ce qui est du dialogue avec mes parents, il a été engagé grâce à mon prof principal qui a pris rdv avec mon père pour lui expliquer le nv bac2021 (qui me concerne laugh ) (et qui n’était qu’un prétexte pour pouvoir lui parler du cirque laugh ) et il a abordé le fait de pouvoir choisir l’option cirque car je fais déjà du cirque depuis 3ans, que c’est qq chose qui me tient à cœur et me rend heureuse mais que ça serait au lycée La Hotoie et non au lycée de rattachement de mon collège. Mon père n’a pas dis non... Ce qui est positif ! Maintenant, à moi de continuer à en parler smiley
                      Et juste avant les vacances (oui je suis en vacances laugh Zone B haha) mon prof principal s’est arrangé pour me fournir le dossier d’inscription pour La Hotoie et je vais m’arranger pour le faire remplir par mes parents. Mais pour cela il faut déjà que je réengage la discussion.
                      Et pour ce qui est de l’internat, eh bien dans la vie on ne peux pas tout avoir donc je devrai me débrouiller avec les longs trajets de bus. Tant pis... Et je ne connais personne qui pourrai m’éberger. Et l’idée du covoiturage/blabla car/etc est pas mal mais pareil je ne connais personne qui va au même lycée que moi.

(Et aussi PS : MERCI BEAUCOUP de me répondre et de m’aider pour mon problème comme tu le fais wink )
                        Riverdalefan laugh